Dans les zones au climat chaud et sec, chercher un bon système de climatisation peut s’avérer indispensable. Néanmoins, pour les régions moins chaudes, un climatiseur mobile est suffisant en été. Et parmi les climatiseurs mobiles existants, on peut citer les climatiseurs mobiles sans évacuation qui sont très pratiques et moins coûteux.
Avant de parler du fonctionnement du climatiseur mobile sans évacuation, il convient de présenter pourquoi l’utilisation de cet équipement serait avantageuse pour vous.
Quelques avantages du climatiseur mobile sans évacuation
Le premier avantage qui ressort est d’ordre économique. En effet, cet appareil est une très bonne option pour les petits budgets, car il ne coûte pas cher.
Ensuite, l’installation du climatiseur mobile est très simple, car il ne nécessite pas de travaux. Il suffit de le brancher sur une prise électrique et le tour est joué.
De plus, il ne nécessite presque pas d’entretien. Le climatiseur sans évacuation est peu gourmand en électricité. Il est compact et donc facilement déplaçable d’une pièce à l’autre.
Enfin, le climatiseur mobile sans évacuation est un appareil servant essentiellement à produire du froid et donc particulièrement utilisé en saison chaude. Comparé à son jumeau qui est doté d’une gaine d’évacuation, il ne nécessite pas le fait de maintenir ouverte une fenêtre, ce qui est totalement improductif quand l’on voudrait se prémunir de la canicule extérieure.
Un climatiseur mobile sans évacuation : comment cela fonctionne ?
Différents moyens pour produire du froid sans évacuation ont été mis en place dans les réfrigérateurs tels que l’absorption ou la condensation. Par contre, la technique utilisée dans les climatiseurs mobiles sans évacuation est la technique du refroidissement par l’évaporation appelé également hydro-cooling.
La technique de l’évaporation est celle qui consiste à utiliser le principe selon lequel l’eau ou un autre liquide produit du froid en perdant des calories durant le processus d’évaporation qui est le passage de l’état liquide à l’état gazeux.
En principe, l’appareil absorbe l’air chaud de la pièce où il est placé. Il fait passer l’air par un filtre humidifié. La chaleur qui a été rafraîchie par l’eau, revient ensuite sous forme d’air frais dans la pièce. Ce climatiseur mobile sans évacuation permet alors à la température de baisser pour devenir plus supportable et agréable.
Les climatisations mobiles sans évacuation sont donc très souvent des rafraîchisseurs d’air qui fonctionnent en faisant évaporer de l’eau, ce qui produit du froid. Généralement, s’ils sont bien conçus et surtout bien entretenus, ces climatiseurs dispersent l’eau dans l’air par brumisation, pour éviter la perception d’un effet mouillé. La brumisation est le fait d’envoyer les fines gouttelettes d’eau produites dans l’air ambiant presque instantanément. Pour y arriver, ces climatiseurs sont dotés d’un appareil appelés brumisateur.
Un climatiseur mobile sans évacuation est donc doté d’un réservoir d’eau et d’un système de brumisation qui fonctionne par l’énergie électrique du courant secteur, auquel il est attaché par un cordon. La capacité du réservoir d’eau déterminera la durée du fonctionnement sans interruption du climatiseur. Si la taille du réservoir se trouve grande, il sera moins souvent nécessaire d’arrêter l’appareil pour faire le plein.